Historique

Le multiculturalisme au sein du Conseil scolaire francophone est tout à fait remarquable.
En effet, le CSF est considéré comme étant l’un des plus culturellement diversifiés au Canada français.
Le CSF dessert une population hétérogène qui provient de plus de 70 pays et qui, au total, parle quelque 60 langues.

Les services TÉFIÉ ont débuté au CSF en 2007. Il s’agissait à ce moment d’un projet pilote provincial auprès de 10 conseils scolaires (Settlement Workers in Schools – SWIS). L’équipe était formée de deux travailleurs en établissement.

En septembre 2008, une troisième intervenante s’ajoute pour appuyer le développement des services auprès de l’élève et de sa famille. L’équipe facilite, accompagne, guide et informe les familles sur le système scolaire francophone en milieu minoritaire.

Avec la multiplication des projets et des liens avec les groupes communautaires, une agente d’organisation d’évènements se joint à l’équipe en 2009. Ainsi, les services TÉFIÉ ont pu commencer à offrir des ateliers de formation aux familles et des activités répondants aux besoins d’intégration des jeunes de familles immigrantes.

Voyant les besoins d’établissement s’accroître dans certaines de nos écoles, une première classe d’accueil s’ouvre en février 2009 puis une deuxième en septembre 2011. Une conseillère pédagogique vient bonifier l’équipe pour donner un support pédagogique aux enseignants des classes d’accueil. Parallèlement, en partenariat avec l’école virtuelle du CSF, un cours d’anglais langue seconde est offert aux jeunes du secondaire.

Depuis septembre 2012, une intervenante jeunesse en établissement soutient les groupes parrainage et organise des activités culturelles pour les jeunes du secondaire.
L’équipe a grossi au fil des années pour atteindre aujourd’hui le nombre appréciable de 7 personnes et les services sont étendus dans 7 de nos écoles. Les services TÉFIÉ relèvent maintenant des services éducatifs du CSF sous la coordination de Nicole Chagnon.

Le CSF fait partie des 21 conseils scolaires de la province qui offre des services TÉFIÉ (ESWIS – Enhanced Settlement Workers in Schools).

En 2013-2014  Changement pour toute la province sur le financement du projet  : Le financement viendra de Citoyenneté et Immigration Canada directement , un Appel de proposition est lancé à tous les livreurs de services .

En Août 2014 , le Conseil Scolaire Francophone a signé une entente de contribution pour 2 ans avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour continuer à donner le programme d’établissement dans les écoles ciblées.

En Mars 2016 , renouvellement de l’entente de contribution avec Immigration , Réfugiés et Citoyenneté Canada pour un an .