Éducation inclusive

INCLUSION EN COLOMBIEBRITANNIQUE DANS NOS ÉCOLES 

Principe selon lequel tous les étudiants ont droit à un accès équitable à l’apprentissage, à la
réussite et à la poursuite de l’excellence dans tous les aspects de leur éducation.

« Les écoles devraient accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs conditions physiques,
intellectuelles, sociales, émotionnelles, linguistiques ou autres… Les écoles ayant cette
orientation inclusive sont le moyen le plus efficace de lutter contre les discriminations.
UNESCO, déclaration de Salamanque, 1994
 

NOTRE MISSION

Créer des milieux d’apprentissage sains où tous les membres de la communauté école (les
élèves, les familles et le personnel) se sentent aimés, en sécurité, accueillis, visibles, entendus,
reconnus et respectés pour leur contribution unique et pour leur individualité.

NOTRE APPROCHE

Conformément aux principes des Premiers Peuples de la ColombieBritannique, nous œuvrons,
en collaboration avec les écoles, à construire :

-Des environnements d’apprentissage inclusifs les relations positives sont centrales, tous les élèves ont le sentiment de sécurité et d’appartenance tant sur le plan physique qu’émotionnel;
-Des environnements sains qui préconisent les pratiques axées sur les forces de chacun, où les valeurs de bienêtre, d’inclusion et de respect se vivent au quotidien;
-Des environnements où les adultes modélisent les comportements relationnels positifs et la bienveillance entre eux et avec les élèves et;
-Des environnements où les approches punitives sont remplacées par des approches réparatrices visant à enseigner les habiletés manquantes et à réparer les relations.

TROIS NIVEAUX D’INTERVENTION

-La prévention
-La détection et l’intervention précoce
-Lintervention intensive

NOS SERVICES AUX ÉCOLES :
-Mise en place de programmes de prévention (santé mentale, intimidation, vapotage, etc.) ;
-Formations pour l’ensemble du personnel (directions, enseignants et personnel de soutien);
-Plans d’intervention (Plan de soutien au comportement, plan de sécurité, plan de réduction des risques et plan d’apprentissage personnalisé) ;
-Modélisation et soutien individuel pour les directions, les conseillères, les enseignants et les APS;
-Gestion des incidents critiques.

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